Music : L'artiste reunionnaise Séga"el en SHOW Sam 17 août à St CLOTILDE - Bois de Nèfles - Fèt Nout Kartyé pou la pé

15/08/2024

Figure incontournable de la musique locale.

Sega''el, de son vrai prénom Gaëlle pour les amis et la famille, est uneSEGAEL fille du Brûlé. Le quartier où elle vit toujours, où la chanteuse a fait ses premières armes. Avec un papa, Alix, batteur dans un petit groupe et une maman, Marie-France, elle aussi versée dans la musique en tant que choriste, la gamine ne pouvait pas rater son destin.

« La musique, à la case, c'était comme une religion, sourit l'artiste, je suis montée pour la première fois sur un podium devant les gens de mon quartier, j'avais 6 ans. » Si elle reste fana de batterie (à 8 ans, elle chipait les baguettes de son père pour le défier), en joue volontiers, Sega''el s'est tournée vers le chant à l'adolescence.

Elle qui voulait devenir humoriste à cette époque, décroche ensuite son bac commercial et lâche les études pour la musique. Des parents effrayés ? Pas du tout, heureux plutôt de la voir chanter. Les débuts ne sont pas faciles. Comment faire lorsque la première maquette n'intéresse personne ? « Mes parents ont décidé d'investir, mon premier album a été auto-produit et enregistré au studio Volcan à Sainte-Anne », se souvient la Réunionnaise.

Et dans la boîte, il y avait « Plèr pa frinka », s'ensuit le succès que nous connaissons. Sega''el est lancée, elle a 21 ans. Les interviews s'enchaînent, mais le grand bain médiatique ne la noie pas. Elle n'est pas du genre à jouer les célébrités qui ne reconnaissent plus personne.

Pour son second album « Frisson séga », elle rejoint, trois ans plus tard, la grande famille KDM et Mustaphe Badhi. Une petite nouvelle aux côtés des album_MI_REV pointures de l'écurie que sont Benjam, Alain Ramanisum..., la demoiselle ne doit pas faire d'erreur. Elle fera un sans faute. Le titre « Jaloux » la propulse, une nouvelle fois, en haut du hit-parade. Dorénavant, Sega''el est accompagnée d'un groupe de musicos, Sakouyaz, et joue en live. Pourquoi son séga fait mouche ? Parce qu'il parle des petits tracas de la vie de tous les jours, il parle de nous, de nos sentiments, de l'amour, de la jalousie, de l'hypocrisie aussi.

Il parle d'elle, de Sega''el. « Oubli pas moin », sur le second album, était un titre qu'elle a écrit lorsqu'elle doutait de son avenir dans la musique. « Mi rèv », le tout dernier album, est lui aussi fabriqué dans le même moule, avec le coeur. Un album très personnel, explique la chanteuse, « écrit avec force » et qui répond en musique à la question « pourquoi je chante ». Parce que c'est son oxygène, « ma bulle ».

[Article tiré sur www.femmemag.re - Texte : Florence Merlen - Photo : Rectoverso]