Kermaron : île de la Réunion

10/02/2023

De Stéphane Ducandas


Kermaron : ce nom qui fut celui d'un esclave rebelle désigne aujourd'hui des notions telles que sauvage, rebelle, hors des sentiers battus...

Un recueil déclencheur de mémoires... Temps aboli, émotions retrouvées. Par la magie des images, un message d'hier. Une légèreté d'âme d'alors... Par la grâce de ces témoignages, pour nous rappeler notre passé affectif et nous constituer un album intime.

Elyza

Biographie

Le parcours de Stéphane Ducandas, né il y a 31 ans en Nouvelle-Calédonie, est le reflet d'influences artistiques et culturelles aussi nombreuses qu'hétéroclites.

Elevé au sein d'une famille métissée, mère réunionnaise d'origine vietnamienne et père métropolitain.

Nourri par les multiples voyages qui rythmèrent son enfance, le goût de la photographie lui est transmis dès son plus jeune âge.

Préférant la plupart du temps les aléas de l'expérience autodidacte aux contraintes imposées par les écoles, il acquiert peu à peu les bases de son art en promenant son objectif dans les milieux de la mode, de la publicité, du sport, etc. Il conserve aussi une passion pour le grand reportage.

Travaillant essentiellement sur Paris durant une période de sept années, il profite de ses fréquents retours sur l'île pour collecter des images, ses images, intimement liées à ses racines réunionnaises et dont il livre une merveilleuse sélection dans cet ouvrage.

Ces séries, situées pour la plupart au cœur des trois cirques, déclinent en noir et blanc toute l'âpre beauté de scènes de vie où la rudesse se mêle, parfois, de poésie.

Aurélie D.